SlidersiteCITIM-20
SliderLunchTalkBenotMajerus
SliderConte-AtelierExlibris
Parlez Brennpunkt permanent
Slider Semences
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Avr
17
mer
Parlez Brennpunkt : « Luxembourg : l’avenir de la coopération au développement et des droits humains » @ CITIM
Avr 17 @ 17:30 – 19:30

À l’occasion de la sortie du nouveau numéro hors-série du magazine Brennpunkt Drëtt Weltparticipez au dialogue autour de son dossier spécial sur « Luxembourg: l’avenir de la coopération au développement et des droits humains ».

L’ère de la coalition tricolore au Luxembourg a pris fin avec les élections en octobre 2023. La nouvelle coalition devra assumer ses responsabilités, historiques et contemporaines, à l’égard des populations du Sud global. Qu’en est-il précisément ? Quels sont les engagements annoncés par le gouvernement en matière de coopération internationale ? Le présent dossier cherche à répondre à ces questions.

Date : 17/04/2024
Heure : 17h30-19h30h
Lieu : CITIM, 136-138, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg-Gare

Organisé par CITIM.

Inscription obligatoire via brennpunkt@astm.lu

L’échange aura lieu en français et anglais.

 

 

 

 

 

 

Avr
23
mar
Lunch Talk « Inégalités et justice fiscale : un regard sur l’historique du secteur financier luxembourgeois » @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Avr 23 @ 12:30 – 14:00

Pour l’édition actuel de notre Lunch Talk on a invité Benoît Majerus. Il est enseignant-chercheur en histoire européenne à l’université du Luxembourg où il travaille depuis cinq ans sur l’histoire de la place financière. Joignez-nous pour une introduction dans ses recherches et un sandwich pour nourrir votre corps et votre esprit.

 

« La place du secteur financier dans la société luxembourgeoise est centrale, tant par le nombre d’emplois que par les revenus fiscaux qu’il génère. Cette centralité ne se reflète pas dans l’historiographie luxembourgeoise : celle-ci n’a encore que peu abordé le sujet et les quelques ouvrages existants ont souvent été écrits dans un contexte commémoratif. Quelles archives utiliser pour écrire une telle histoire ? Quelles temporalités caractérisent cette histoire ? Comment articuler cette histoire très localisée avec une histoire transnationale du capitalisme ? C’est à partir de ces questions que la contribution ouvrira un débat sur la nécessité ou non d’un regard historique sur les débats actuels concernant les inégalités et la justice fiscale. »

 

Comme toujours on vous invite de vous inscrire soit par mail citim@atm.lu soit par téléphone 400 427 31 .

Ceci est une offre gratuite.

Sandwich et boisson offerts.