Pour l’édition actuel de notre Lunch Talk on a invité Benoît Majerus. Il est enseignant-chercheur en histoire européenne à l’université du Luxembourg où il travaille depuis cinq ans sur l’histoire de la place financière. Joignez-nous pour une introduction dans ses recherches et un sandwich pour nourrir votre corps et votre esprit.
« La place du secteur financier dans la société luxembourgeoise est centrale, tant par le nombre d’emplois que par les revenus fiscaux qu’il génère. Cette centralité ne se reflète pas dans l’historiographie luxembourgeoise : celle-ci n’a encore que peu abordé le sujet et les quelques ouvrages existants ont souvent été écrits dans un contexte commémoratif. Quelles archives utiliser pour écrire une telle histoire ? Quelles temporalités caractérisent cette histoire ? Comment articuler cette histoire très localisée avec une histoire transnationale du capitalisme ? C’est à partir de ces questions que la contribution ouvrira un débat sur la nécessité ou non d’un regard historique sur les débats actuels concernant les inégalités et la justice fiscale. »
Comme toujours on vous invite de vous inscrire soit par mail citim@atm.lu soit par téléphone 400 427 31 .
Ceci est une offre gratuite.
Sandwich et boisson offerts.
Thursday 25th of April 6.30 pm (18h30) @Centre Sociétaire et Sportif Gare : 29, rue de Strasbourg L-1839 Luxembourg
This Huni Kuin family is coming from Brazil to teach about their indigenous culture and traditional practices, sharing their value of their communication with the natural spirit world as well as talking about the current situation of the Amazon and its people and natural inhabitants.
They have faced significant challenges and threats to their way of life. They have also been affected by environmental degradation, including deforestation and pollution.
Despite these challenges, the Huni Kuin tribe continues to fight for their rights and way of life. They have formed alliances with other indigenous groups and organizations and have worked to preserve their traditional practices and protect their lands.
Join us for a conversation with them hosted by Rocio Meza, cultural officer at ASTM – Action Solidarité Tiers Monde asbl.
To finish off we get to enjoy a concert by Txanas (musicians) Meka and Muru.
The translation in English is provided by Samira, her companion who has supported Huni Kuin for many years and is closely connected to their culture and spirituality.
Free entry, register now by e-mail: citim@astm.lu or by phone: 400 427 31
There is a possibility to give a financial support during the evening by buying crafts or making a donation.

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Lunch Talk, consacré à la justice climatique, avec Fatima Ouassak.
Date : 12 juin 2024, de 12h30 à 14h
Lieu : CITIM, 136-138 rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg
Inscription : citim@astm.lu / +352 400 427 31
Déjeuner fourni par le CITIM
Dans le cadre de notre dernier hors-série Brennpunkt intitulé « Justice climatique » (https://www.brennpunkt.lu/issue/justice-climatique/), nous aimerions échanger sur les différentes perspectives de la crise climatique et, surtout, de la justice climatique.
Fatima Ouassak, autrice et militante écologiste, féministe et antiraciste, présentera un horizon des possibles : l’écologie pirate. Elle critique les limites et dangers du mouvement écologique dominant, tout en proposant une écologie pirate qui vise sérieusement la justice climatique.
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour une discussion enrichissante et inspirante !
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité pour nous parler plus sur un de ses sujets d’expertise.
Le roman policier péruvien et les conflits sociaux:
Au Pérou, les conflits sociaux des XXe et XXIe siècles ont fourni matière à l’écriture de romans policiers. Ces romans présentent un pays fragmenté et divisé qui lutte pour établir de plus grands liens émotionnels et sociaux entre ses citoyens.
Ce genre littéraire, le Polar, a donné lieu à de nombreuses réflexions sur la nature de l’être humain et, surtout, ces livres ont montré différents niveaux de violence.
Rejoignez nous pour un échange sur la situation sociale au Pérou.
Cet événement est gratuit.
Notre bibliothèque offre un sandwich et des boissons.
Veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu où par téléphone: 400 427 31
Atelier de lecture (FR) – « La végétarienne »
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité de nous parler plus sur son sujet d’expertise.
Han Kang, littérature du corps, douleur et solidarité:
La fiction coréenne écrite par des femmes depuis les années 1990 a construit son imaginaire littéraire à partir de la lutte pour la démocratisation du pays et des droits des femmes. Dans ce cadre, le travail de l’écrivain coréen Han Kang propose, dans une perspective individuelle et collective, d’établir des réflexions sur le corps, la douleur humaine et les relations de solidarité qui peuvent naître de ces réalités en conflit.
Rejoignez nous pour une soirée de lecture, découverte et discussion. Ricardo Sumalavia va nous lire de l’œuvre le plus récent de la lauréate du prix Nobel en littérature: « La végétarienne » de Han Kang. Après il va analyser le texte et on va rentrer en discussion.
Pour des raisons d’organisation veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu ou par téléphone: 400 427 31
L’événement est gratuit!