Atelier de lecture (FR) – « La végétarienne »
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité de nous parler plus sur son sujet d’expertise.
Han Kang, littérature du corps, douleur et solidarité:
La fiction coréenne écrite par des femmes depuis les années 1990 a construit son imaginaire littéraire à partir de la lutte pour la démocratisation du pays et des droits des femmes. Dans ce cadre, le travail de l’écrivain coréen Han Kang propose, dans une perspective individuelle et collective, d’établir des réflexions sur le corps, la douleur humaine et les relations de solidarité qui peuvent naître de ces réalités en conflit.
Rejoignez nous pour une soirée de lecture, découverte et discussion. Ricardo Sumalavia va nous lire de l’œuvre le plus récent de la lauréate du prix Nobel en littérature: « La végétarienne » de Han Kang. Après il va analyser le texte et on va rentrer en discussion.
Pour des raisons d’organisation veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu ou par téléphone: 400 427 31
L’événement est gratuit!
Lors de son visite en Europe et au Luxembourg on a l’honneur d’accueillir le directeur Général de l’association Alrowwad située en Palestine.
Lors de son intervention au CITIM, Dr. Abdelfattah Abusrour va présenter son association, démontrer aux difficultés auxquelles ils font face suite à la situation actuelle et il va expliquer leur modèle d’opérer: la « belle résistance » ou la résistance sans violence.
Depuis de longues années Alrowwad est un partenaire de l’ASTM. Ils gèrent un centre culturel et de formation situé dans le camp de réfugiés d’Aïda.
Fondé en 1998, il travaille en faveur du développement de l’enfant, de la jeunesse et de la femme par le biais de programmes pédagogiques et artistiques. Un des objectifs principaux est d’offrir aux jeunes du camp un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer et développer leur créativité par des activités non-violentes (p.ex. le théâtre, la danse, la photographie ou le sport). Le Centre gère également une ludothèque mobile (playbus) destinée aux enfants et organise des festivals de cinéma en plein air. Tous ces éléments font partie du concept de «Belle Résistance» développé par Alrowwad. En mettant en avant la culture palestinienne comme moyen de résistance, il cherche à casser les stéréotypes associés au peuple palestinien.
On vous invite de vous inscrire pour cet échange soit par mail: citim@astm.lu soit par téléphone: 400 427 31
Comme toujours on offre un sandwich et des boissons.
Ceci est une offre gratuite!
La plupart des discussions critiques traitant de la finance dite ‘verte’ ‘responsable’ ou ‘durable’ se focalisent principalement sur la légitimité du caractère durable des investissements, voire de la crédibilité de leurs instances de contrôle. On pourrait de toutes façons se dire qu’aujourd’hui cette question est déjà largement anachronique, le retour de Trump au pouvoir ayant sonné le glas du « woke capitalism », du moins dans la sphère d’investissement sous influence américaine. En effet, la plupart des mastodontes de l’investissement comme BlackRock ont retourné leur veste sur les critères de durabilité pour revenir aux bonnes vieilles méthodes alignées sur l’extractivisme à outrance des énergies fossiles et l’abandon de toute forme de non-discrimination des minorités au travail…
Mais si la véritable question n’était pas la ? Les défis que nous connaissons liés au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et aux enjeux sociaux seront-ils réglés avec une finance plus verte? La réponse sera dans ce lunch talk, lors duquel Aline Fares nous invitera à considérer la finance verte avec un regard critique en faisant l’expérience de pensée d’un monde guidé par des critères de durabilité écologiques et sociaux.
Aline Fares est conférencière, autrice et militante. Ancienne du groupe Dexia à Luxembourg puis à Bruxelles, elle a quitté le milieu bancaire fin 2011 après y avoir passé près d’une dizaine d’années. Elle a rejoint l’ONG Finance Watch quelques mois plus tard, où elle a fait un travail d’analyse et de plaidoyer pour une régulation de la finance post-crise, jusqu’en 2016. Elle y a par ailleurs dirigé une recherche dont les résultats ont été publiés sous le titre “Representation of the public interest in banking”. Elle a en parallèle milité auprès du CADTM (depuis 2012), créé un outil pédagogique intitulé “le Poker des banques” (2012) et initié la campagne “Belfius est à nous” (2015). Elle a ensuite contribué à l’écriture de la pièce “Etudes: the elephant in the room” auprès de Françoise Bloch et de Zoo Théâtre (2016), co-fondé le laboratoire de recherches expérimentales “Désorceler la finance” (2017), créé une conférence gesticulée “Chroniques d’une ex-banquière” (2017) qui a été présentée près d’une centaine de fois en France et en Belgique, et lancé un blog “pour se défendre contre la financiarisation du monde”, alinefares.net (2019). Enfin elle a coécrit une bande dessinée sur la finance et nos moyens pour nous en défendre avec l’illustrateur Jerémy van Houtte.
Sandwich et boisson offerts
Réservation obligatoire avant le 11 mai par par téléphone (400 427 31) ou par mail : citim@astm.lu
« Autour de moi, j’écoute les interrogations, les demandes, les hésitations, l’envie d’agir, agir pour changer et changer pour faire mieux. Tout ça est merveilleux, mais une fois la question climatique posée sur la table, il reste encore la partie immergée de l’iceberg: que fait-on une fois que l’on sait? »
Nikita Colas a 23 ans. Passionnée et activiste sur les questions climatiques et sociales, elle est diplômée d’un master à finalitée entreprises sociales et durables obtenu à HEC Liège. Elle travaille depuis chez Neo&Nea qui oeuvre à accélérer l’action pour la préservation du climat en Belgique.
L’urgence climatique n’est plus à décrire. Nous devons agir rapidement pour préserver des conditions de vie souhaitables sur Terre. Son livre a pour but d’accompagner les changements de comportement pour un mode de vie plus durable.
À travers une approche pratique et engageante, son livre informe, inspire et motive à agir. Loin des discours culpabilisants, il propose des informations objectives, des actions à mettre en pratique, le tout parsemé de touches d’humour pour digérer des constats alarmants.
Joignez nous pour ce Lunch Talk tout autour de la thématique de devenir actif pour un changement concernant la crise climatique!
Pour des raisons d’organisations veuillez vous inscrire par téléphone: 400 427 31 où par mail: citim@astm.lu
Comme toujours des boissons et un sandwich sont offerts.
Letztes Jahr hat Eymard Toledo ihr neuestes Kinderbuch veröffentlicht. Nach einer ausgiebigen Recherche im brasilianischen Regenwald und wochenlangem Schneiden und Kleben, ist das Buch “Kayabu Eine Geschichte aus Amazonien” entstanden.
Eymard Toledo stammt aus Belo Horizonte, Brasilien und kam für ihr Studium nach Deutschland. Aktuell wohnt sie mit ihrer Familie in Mainz. Für Ihre Kinder begann sie damals Geschichten über ihre Heimat zu schreiben und illustrierte diese mit Ihrer Kunst.
Die Autorin und Illustratorin nimmt die Kinder mit auf eine Reise und erzählt über den Alltag der Kinder in Brasilien. “Kayabu” ist eine Freundschaftsgeschichte welche ein Fenster auf die indigene Bevölkerung Amazoniens öffnet.
Im Anschluss werden die Kinder in die Kunst der Collage eingeführt. Eymard Toledo erklärt in einfachen Schritten wie man vorgeht und lässt die Kinder somit ganz von selbst ihr eigenes Kunstwerk erstellen.
Das Angebot ist für Kinder zwischen 6 und 12 Jahren. Wichtiger Hinweis: die Eltern müssen während der Lesung und des Ateliers präsent sein!
Die Lesung und der Workshop sind gratis.
Eine Anmeldung unter citim@astm.lu oder 400 427 31 ist Pflicht.
Schon neugierig? Hier gibt es einen Vorgeschmack: https://www.youtube.com/watch?v=l-E8CNcdreU