Chères et chers visiteurs du CITIM,
notre bibliothèque sera fermé du 21/12/2024 au 6/1/2025 inclus.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et nous réjouissons de vous accueillir à nouveau dans notre bibliothèque pour la nouvelle année.
Cordialement,
l’équipe CITIM
Atelier de lecture (FR) – « La végétarienne »
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité de nous parler plus sur son sujet d’expertise.
Han Kang, littérature du corps, douleur et solidarité:
La fiction coréenne écrite par des femmes depuis les années 1990 a construit son imaginaire littéraire à partir de la lutte pour la démocratisation du pays et des droits des femmes. Dans ce cadre, le travail de l’écrivain coréen Han Kang propose, dans une perspective individuelle et collective, d’établir des réflexions sur le corps, la douleur humaine et les relations de solidarité qui peuvent naître de ces réalités en conflit.
Rejoignez nous pour une soirée de lecture, découverte et discussion. Ricardo Sumalavia va nous lire de l’œuvre le plus récent de la lauréate du prix Nobel en littérature: « La végétarienne » de Han Kang. Après il va analyser le texte et on va rentrer en discussion.
Pour des raisons d’organisation veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu ou par téléphone: 400 427 31
L’événement est gratuit!
Merci pour votre compréhension !
Vous pouvez déposer vos livres dans notre boîte aux lettres.
As part of the programme of the “Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté” CITIM and ASTM present
Conference-performance: Memory and oblivion in the history of flamenco – retracing the roots after Franco’s dictatorship
With:
– Georgios Christodoulakis, chercheur specialisé dans le flamenco
– Interlude musical par le Groupe Flamenco de la ASTM “Pa’lante”
Lors de son visite en Europe et au Luxembourg on a l’honneur d’accueillir le directeur Général de l’association Alrowwad située en Palestine.
Lors de son intervention au CITIM, Dr. Abdelfattah Abusrour va présenter son association, démontrer aux difficultés auxquelles ils font face suite à la situation actuelle et il va expliquer leur modèle d’opérer: la « belle résistance » ou la résistance sans violence.
Depuis de longues années Alrowwad est un partenaire de l’ASTM. Ils gèrent un centre culturel et de formation situé dans le camp de réfugiés d’Aïda.
Fondé en 1998, il travaille en faveur du développement de l’enfant, de la jeunesse et de la femme par le biais de programmes pédagogiques et artistiques. Un des objectifs principaux est d’offrir aux jeunes du camp un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer et développer leur créativité par des activités non-violentes (p.ex. le théâtre, la danse, la photographie ou le sport). Le Centre gère également une ludothèque mobile (playbus) destinée aux enfants et organise des festivals de cinéma en plein air. Tous ces éléments font partie du concept de «Belle Résistance» développé par Alrowwad. En mettant en avant la culture palestinienne comme moyen de résistance, il cherche à casser les stéréotypes associés au peuple palestinien.
On vous invite de vous inscrire pour cet échange soit par mail: citim@astm.lu soit par téléphone: 400 427 31
Comme toujours on offre un sandwich et des boissons.
Ceci est une offre gratuite!