SlidersiteCITIMTertulia
SlidersiteCITIM-15
Slider Semences
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Nov
9
jeu
Parlez Brennpunkt : « La part coloniale de l’Etat-nation » @ CITIM
Nov 9 @ 17:30 – 19:30

À l’occasion de la sortie du nouveau numéro du magazine Brennpunkt Drëtt Weltparticipez au dialogue autour de son dossier spécial sur « La part coloniale de l’Etat-nation ».

Nous profitons de l’actualité pour nous interroger, dans ce dossier, sur les implications qu’engendre la forme contemporaine de l’État sur le sort des peuples. Dans quelle mesure les institutions qui lui sont propres agissent-elles en faveur, ou à l’encontre, de l’émancipation des peuples du Sud global ?

Date : 09/11/2023
Heure : 17h30-19h30h
Lieu : CITIM, 136-138, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg-Gare

Organisé par CITIM.

Pour en savoir plus sur le dossier cliquez ici.

Inscription obligatoire via brennpunkt@astm.lu

L’échange aura lieu en français et anglais.

 

 

 

 

 

 

Ouverture tardive – Langer Abend – Open Evening
Nov 9 @ 18:00 – 19:30
Nov
10
ven
Fermeture exceptionnelle à cause d’une formation interne.
Nov 10 Jour entier
Nov
15
mer
Echange-atelier sur le « Sudalisme »
Nov 15 @ 14:30 – 16:00
Dans le cadre de la visite de Jérémie Piolat, auteur du livre « Sudalisme » au Luxembourg, nous vous invitons à cet échange-atelier afterlunch avec Jérémie Piolat pour discuter du concept du Sudalisme et comment inclure ces idées dans notre travail quotidien et /ou activités activistes.
📅 24 novembre 2023 de 14h30 à 16h
📍136, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg
✍️ Inscription obligatoire: cédric.reichel@astm.lu
Par Sudalisme, J. Piolat désigne “une certaine disposition de la majorité des personnes eurodescendantes à disqualifier, invisibiliser et ignorer les pratiques culturelles, conceptions, complexités et modes de production de connaissances issues des Suds (ou perçues comme telles)”.
L’événement s’adresse à toutes les personnes qui, de par leurs activités professionnelles ou de par leurs engagements activistes, collaborent ou sont en relation avec des personnes des Suds, qu’elles soient exilées vivant au Luxembourg ou partenaires actif·ves dans le Sud global.
Il s’agit d’un atelier pratique qui vous invite à vous exprimer librement et invite à la reflexion sur ses propres méthodes et activités à travers l’écoute de nouvelles idées et concepts.
Les intéressé·e·s à cet atelier-échange sont vivement invité·e·s à participer au-delà au lunch-talk précédant cet atelier (lunch inclus), qui aura lieu à 12h30 au CITIM.
Comme toujours cette offre est gratuite.

 

Nov
16
jeu
Ouverture tardive – Langer Abend – Open Evening
Nov 16 @ 18:00 – 19:30