SlidersiteCITIM10
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Nov
15
mer
Echange-atelier sur le « Sudalisme »
Nov 15 @ 14:30 – 16:00
Dans le cadre de la visite de Jérémie Piolat, auteur du livre « Sudalisme » au Luxembourg, nous vous invitons à cet échange-atelier afterlunch avec Jérémie Piolat pour discuter du concept du Sudalisme et comment inclure ces idées dans notre travail quotidien et /ou activités activistes.
📅 24 novembre 2023 de 14h30 à 16h
📍136, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg
✍️ Inscription obligatoire: cédric.reichel@astm.lu
Par Sudalisme, J. Piolat désigne “une certaine disposition de la majorité des personnes eurodescendantes à disqualifier, invisibiliser et ignorer les pratiques culturelles, conceptions, complexités et modes de production de connaissances issues des Suds (ou perçues comme telles)”.
L’événement s’adresse à toutes les personnes qui, de par leurs activités professionnelles ou de par leurs engagements activistes, collaborent ou sont en relation avec des personnes des Suds, qu’elles soient exilées vivant au Luxembourg ou partenaires actif·ves dans le Sud global.
Il s’agit d’un atelier pratique qui vous invite à vous exprimer librement et invite à la reflexion sur ses propres méthodes et activités à travers l’écoute de nouvelles idées et concepts.
Les intéressé·e·s à cet atelier-échange sont vivement invité·e·s à participer au-delà au lunch-talk précédant cet atelier (lunch inclus), qui aura lieu à 12h30 au CITIM.
Comme toujours cette offre est gratuite.

 

Nov
16
jeu
Ouverture tardive – Langer Abend – Open Evening
Nov 16 @ 18:00 – 19:30
Nov
23
jeu
Ouverture tardive – Langer Abend – Open Evening
Nov 23 @ 18:00 – 19:30
Nov
24
ven
Lunch Talk @ CITIM @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Nov 24 @ 12:30 – 13:30
Lunch talk avec Jérémie Piolat, anthropologue (LAAP), auteur du livre « Sudalisme », consultant interculturalités et discriminations
📅 24 novembre 2023 à 12h30
📍 136, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg
🥪 Repas offert
✍️ Inscription: citim@astm.lu / +352 400 427 31
À travers du terme « Sudalisme », J. Piolat désigne “une certaine disposition de la majorité des personnes eurodescendantes à disqualifier, invisibiliser et ignorer les pratiques cultu-relles, conceptions, complexités et modes de production de connaissances issues des Suds (ou perçues comme telles)”.
Ce phénomène J. Piolat a pu l’observer à l’occasion de discours politiques surmédiatisés, dans de nombreux films mettant en scène des personnes non blanches ou encore au sein de cer-taines associations d’alphabétisation des migrants où il a mené une recherche ethnogra-phique durant 13 années.
Au-delà d’un nombre important d’anecdotes surprenantes révélant entre autres les restes de l’imaginaire colonial, l’auteur nous invite à déseurocentrer notre regard et à questionner les failles affectives, intellectuelles et politiques de notre quotidien en Europe de l’Ouest.
Jérémie Piolat est Docteur en Sciences politique et sociale et anthropologue, membre du La-boratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP, UCLouvain). Il travaille comme chargé d’études au sein de l’asbl BePax où il conçoit et anime différentes recherches et formations mettant en lumière le caractère systémique des discriminations raciales et notamment un module sur le « Sudalisme ».Il est également professeur invité à l’UCLouvain.
Les ouvrages de J. Piolat “Portrait du colonialiste” (Editions Libre 2021) et “Sudalisme : l’imaginaire qui nourrit le racisme” seront en vente. L’auteur se rendra disponible pour les dédicacer.
Jérémie Piolat nous en fera une présentation succincte, suivie d’un échange avec les participant·e·s à ce nouveau lunch talk @CITIM.
Pour nous permettre de bien organiser l’activité, notamment la commande des repas, nous vous invitons à vous inscrire par mail (citim@astm.lu) ou par téléphone (+352 400 427 31).Comme toujours cette offre est gratuite.
Vous-êtes les bienvenu·e·s !
Nov
30
jeu
Ouverture tardive – Langer Abend – Open Evening
Nov 30 @ 18:00 – 19:30