Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Lunch Talk, consacré à la justice climatique, avec Fatima Ouassak.
Date : 12 juin 2024, de 12h30 à 14h
Lieu : CITIM, 136-138 rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg
Inscription : citim@astm.lu / +352 400 427 31
Déjeuner fourni par le CITIM
Dans le cadre de notre dernier hors-série Brennpunkt intitulé « Justice climatique » (https://www.brennpunkt.lu/issue/justice-climatique/), nous aimerions échanger sur les différentes perspectives de la crise climatique et, surtout, de la justice climatique.
Fatima Ouassak, autrice et militante écologiste, féministe et antiraciste, présentera un horizon des possibles : l’écologie pirate. Elle critique les limites et dangers du mouvement écologique dominant, tout en proposant une écologie pirate qui vise sérieusement la justice climatique.
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour une discussion enrichissante et inspirante !
À l’occasion de la sortie du nouveau numéro hors-série du magazine Brennpunkt Drëtt Welt, participez au dialogue autour de son dossier spécial sur « Dans le paradigme sécuritaire : la militarisation » :
Ce dossier explore une tendance particulière du paradigme sécuritaire actuel : la militarisation croissante. En avril 2024, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a annoncé que les dépenses militaires dans toutes les régions du monde avaient augmenté en 2023 pour atteindre le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Date : 7/11/2024
Heure : 17h30-19h30h
Lieu : CITIM, 136-138, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg-Gare
Organisé par CITIM.
Inscription obligatoire via brennpunkt@astm.lu
L’échange aura lieu en français et anglais.
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité pour nous parler plus sur un de ses sujets d’expertise.
Le roman policier péruvien et les conflits sociaux:
Au Pérou, les conflits sociaux des XXe et XXIe siècles ont fourni matière à l’écriture de romans policiers. Ces romans présentent un pays fragmenté et divisé qui lutte pour établir de plus grands liens émotionnels et sociaux entre ses citoyens.
Ce genre littéraire, le Polar, a donné lieu à de nombreuses réflexions sur la nature de l’être humain et, surtout, ces livres ont montré différents niveaux de violence.
Rejoignez nous pour un échange sur la situation sociale au Pérou.
Cet événement est gratuit.
Notre bibliothèque offre un sandwich et des boissons.
Veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu où par téléphone: 400 427 31