SlidersiteCITIM-3
FacebookEventCover1920x1080px
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Mar
15
ven
Lunch Talk avec Gilles Reckinger @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Mar 15 @ 12:30 – 14:00

 « Oranges amères. Un nouveau visage de l’esclavage en Europe »

Lunch Talk avec l’anthropologue Gilles Reckinger

Parce que la lecture est un acte militant, le CITIM vous propose une rencontre avec l’anthropologue Gilles RECKINGER, auteur de l’ouvrage « Oranges amères. Un nouveau visage de l’esclavage en Europe ».

Basé sur une longue enquête, ce livre nous fait découvrir le sort de migrant.e.s africain.e.s qui arrivent, malgré les dangers de la traversée de la Méditerranée, sur les côtes italiennes et qui, « dans l’attente d’une hypothétique régularisation, dans l’espoir que leur statut de réfugié soit reconnu, n’ont d’autres choix que de cueillir des oranges, exploités, mal payés et mal logés dans des camps de fortune. Ils se trouvent bloqué.e.s là, pendant des années, sans droits et sans papiers, à la merci d’employeurs sans scrupules et des réseaux mafieux, alors que les autorités ferment les yeux. »

Dans son intervention Gilles Reckinger va décrire les destins de migrant.e.s qui, une fois arrivé.e.s en Europe, se retrouvent réduit.e.s à l’état de quasi-esclaves.

Dans « Oranges Amères. Un nouveau visage de l’esclavage en Europe », Gilles Reckinger témoigne de l’insupportable : camps de réfugiés, travail forcé…tout cela sous notre nez, en Europe.

Une enquête choc pour dénoncer l’esclavagisme moderne caché sous les atours de la mondialisation.

L’Union européenne libérale ne peut l’ignorer : elle a créé, à ses frontières, les conditions d’un véritable esclavage contemporain.

Anthropologue et écrivain, Gilles Reckinger se dédie dans son métier comme dans ses convictions à l’Humain.

Le CITIM vous invite pour un input thématique, suivi par une discussion. Comme toujours dans un cadre détendu et avec un repas offert.

Pour des raisons de planification nous vous prions de vous inscrire jusqu’au 12 mars. Soit par mail sous citim@astm.lu ou par téléphone: +352 400 427 31

Avr
23
mar
Lunch Talk « Inégalités et justice fiscale : un regard sur l’historique du secteur financier luxembourgeois » @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Avr 23 @ 12:30 – 14:00

Pour l’édition actuel de notre Lunch Talk on a invité Benoît Majerus. Il est enseignant-chercheur en histoire européenne à l’université du Luxembourg où il travaille depuis cinq ans sur l’histoire de la place financière. Joignez-nous pour une introduction dans ses recherches et un sandwich pour nourrir votre corps et votre esprit.

 

« La place du secteur financier dans la société luxembourgeoise est centrale, tant par le nombre d’emplois que par les revenus fiscaux qu’il génère. Cette centralité ne se reflète pas dans l’historiographie luxembourgeoise : celle-ci n’a encore que peu abordé le sujet et les quelques ouvrages existants ont souvent été écrits dans un contexte commémoratif. Quelles archives utiliser pour écrire une telle histoire ? Quelles temporalités caractérisent cette histoire ? Comment articuler cette histoire très localisée avec une histoire transnationale du capitalisme ? C’est à partir de ces questions que la contribution ouvrira un débat sur la nécessité ou non d’un regard historique sur les débats actuels concernant les inégalités et la justice fiscale. »

 

Comme toujours on vous invite de vous inscrire soit par mail citim@atm.lu soit par téléphone 400 427 31 .

Ceci est une offre gratuite.

Sandwich et boisson offerts.

Juin
12
mer
Lunch Talk @ CITIM : « Justice climatique » avec Fatima Ouassak @ CITIM
Juin 12 @ 12:30 – 14:00
Lunch Talk @ CITIM :  « Justice climatique » avec Fatima Ouassak @ CITIM

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain Lunch Talk, consacré à la justice climatique, avec Fatima Ouassak.

Date : 12 juin 2024, de 12h30 à 14h
Lieu : CITIM, 136-138 rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg
Inscription : citim@astm.lu / +352 400 427 31
Déjeuner fourni par le CITIM

Dans le cadre de notre dernier hors-série Brennpunkt intitulé « Justice climatique » (https://www.brennpunkt.lu/issue/justice-climatique/), nous aimerions échanger sur les différentes perspectives de la crise climatique et, surtout, de la justice climatique.

Fatima Ouassak, autrice et militante écologiste, féministe et antiraciste, présentera un horizon des possibles : l’écologie pirate. Elle critique les limites et dangers du mouvement écologique dominant, tout en proposant une écologie pirate qui vise sérieusement la justice climatique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour une discussion enrichissante et inspirante !