SlidersiteCITIM-20
Slider Semences
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Mar
8
dim
Days for Girls – Sewing Session @ CITIM
Mar 8 @ 10:00 – 17:00

Did you know that in many countries girls are obliged to leave school just because of their period?

Days for Girls is an international association which provides girls and women with washable, colorful feminine hygiene kits that we volunteers sew together!

Since a few months Days for Girls is also present in Luxembourg,

Our goal is to sew and donate the first 30  hygiene kits at the beginning of 2020, are you with us?

You are welcome to join our workshop, please bring over one meter of fabric (new, 100% flannel cotton with colorful and busy patterns*), your sewing material and the sewing machine if you have one 🙂

You don’t know how to sew? No problem, there will be many other ways to help!

More information on the website: https://www.daysforgirls.org/

Thank you,

The Days for Girls Luxembourg Team

 

Please contact luxembourg@daysforgirls.org if you want to know more about it.

*Please note that very light colors and patterns with arms, camouflage, food, religious symbols and human or animals figures are not suitable for the days for Girls purposes.

 

Juil
15
mer
Soirée Millefeuilles : Solidaires sans frontières @ CITIM
Juil 15 @ 19:00 – 21:30

Chers amis de Millefeuilles,

Le temps des retrouvailles est venu !
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Soirée Millefeuilles :

le mercredi 15 juillet à 19h00
au CITIM
(55 Avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg)

Le thème de cette soirée est : “Solidaires sans frontières”.

Dans le public ou sur scène, vous êtes tous les bienvenus ! (entrée gratuite)
Inscriptions obligatoires jusqu’au 13 juillet (pour les performers et pour le public)* : soirees.millefeuilles@gmail.com ou 26 68 31 09

Afin de faciliter la compréhension des présentations faites dans d’autres langues, nous demandons aux performers de nous envoyer si possible une traduction de leur(s) texte(s) avant le lundi 13 juillet.

*Dans le contexte particulier de l’épidémie COVID-19, nous mettrons à votre disposition du gel hydroalcoolique. Nous vous demanderons de bien vouloir porter un masque de protection dans le public, de respecter les distances de sécurité et d’appliquer les gestes barrières.

Cette soirée est proposée par la Maison des Associations asbl, l’AIC, la CCPL, en partenariat avec le Centre d’Information Tiers-Monde et Iles de Paix Luxembourg.

Au plaisir de vous retrouver le 15 juillet !

Oct
15
jeu
Jeudis du diplo – Le Covid19: Historique; connaissances confirmées et hypothèses; le rôle des médias; réactions des citoyens; évaluations coûts-bénéfices @ CITIM
Oct 15 @ 18:30 – 20:30

Jeudi, le 15 octobre à 18 h 30, au CITIM, 55, avenue de la Liberté, les Amis du Monde Diplomatique Luxembourg vous invitent à nouveau à une soirée de rencontre-débat sur « Le Covid19 : historique ; connaissances confirmées et hypothèses ; le rôle des médias ; réactions des citoyens ; évaluations coûts-bénéfices. »

Prière de vous inscrire par courriel afin de nous faciliter l’organisation de la soirée : amdluxembourg@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Oct
16
ven
Lancement du livre « Parcours et détours migratoires: Jusqu’au Grand-Duché du Luxembourg » (uniquement sur invitation) @ CITIM
Oct 16 @ 18:00 – 19:30

Narcisse Dovenon présentera son nouveau livre « Parcours et détours migratoires: Jusqu’au Grand-Duché du Luxembourg » le 16 octobre à 18h00 au CITIM. En raison de la situation actuelle, seuls les invités sont autorisés à venir. Nous vous demandons votre compréhension. Vous pouvez également emprunter le livre au CITIM.

Voici un résumé du livre « Parcours et détours migratoires: Jusqu’au Grand-Duché du Luxembourg » :

Depuis son jeune âge, l’auteur du nom de Narcisse Dovenon, originaire du Bénin, caressait le rêve de partir à l’étranger, comme d’ailleurs la plupart des enfants de son quartier de ville. Pour eux à l’époque, partir à l’étranger était le symbole de la prospérité et du bonheur. Ce désir était devenu plus ardent et plus vif en lui en classe de terminale à la veille de l’examen du baccalauréat. En effet, son père lui avait promis qu’il financerait ses études en Europe s’il réussissait à cet examen. Une fois le premier diplôme universitaire obtenu, il s’était rendu en Allemagne en 1998 chez son frère aîné Coovi, lui aussi parti pour les études 3 ans plus tôt.

Dès lors, il fit ses propres expériences de la vie universitaire. Après l’obtention de son diplôme en sciences de l’information (Informationswissenschaften) en Allemagne, il immigra malgré lui en France. A Paris, il vivait désormais en famille. En effet, avant son départ en France, il s’était marié à une jeune Française dont il avait fait la connaissance lors de ses vacances au Bénin en 2003. Ils eurent deux enfants : une petite fille née à Berlin en Allemagne et un petit garçon né en France.

Après quelques années passées en France, ils ont décidé de rentrer définitivement au Bénin en 2011. Mais une fois sur place, la déception et la désolation étaient au rendez-vous. Leur expérience n’avait pas du tout été concluante. Pire, il était devenu un étranger dans son propre pays. Mais très vite, sa femme s’empressa de repartir en France en 2012 en compagnie de leurs deux enfants afin de sauver son contrat de travail. En effet, elle avait obtenu de son employeur un an de congé sabbatique dont l’expiration était imminente. Narcisse Dovenon resta tout seul au Bénin jusqu’à trouver le chemin d’un autre pays d’immigration : le Luxembourg. Ce fut le début d’une nouvelle aventure migratoire qui regrouperait encore toute la famille sous un même toit au Luxembourg en 2013.

Toutefois, l’auteur n’oublie pas de consacrer un chapitre entier à ce sombre et triste épisode de son séjour en Allemagne en 2003 où, plus que le racisme quotidien auquel il était confronté, il avait connu à cause de sa couleur de peau une agression raciste perpétrée par une dizaine d’Allemands qui étaient décidés à lui ôter la vie. N’eût-été l’intervention de la police allemande ! Il avait été sauvagement battu et humilié par ses agresseurs. Narcisse Dovenon s’en remettra physiquement et psychologiquement péniblement malgré l’assistance et l’accompagnement d’une association dénommée ReachOut qui lutte contre l’extrémisme de droite, le racisme et l’antisémitisme à Berlin, et en dépit du fait que ses agresseurs avaient été condamnés par la justice allemande à la suite d’un procès.

Oct
22
jeu
Jeudis du diplo – Le Covid19: Historique; connaissances confirmées et hypothèses; le rôle des médias; réactions des citoyens; évaluations coûts-bénéfices @ CITIM
Oct 22 @ 18:30 – 20:30

En raison des restrictions actuelles et de l’intérêt existant, les Amis du Monde Diplomatique Luxembourg vous invitent à une deuxième soirée de rencontre-débat sur « Le Covid19 : historique ; connaissances confirmées et hypothèses ; le rôle des médias ; réactions des citoyens ; évaluations coûts-bénéfices »,  jeudi le 22 octobre à 18 h 30, au CITIM, 55, avenue de la Liberté,

Prière de vous inscrire par courriel afin de nous faciliter l’organisation de la soirée : amdluxembourg@gmail.com