Slider

40 ans de fenêtre sur un monde solidaire !

En octobre 2022, le Centre d’Information Tiers Monde fête ses 40 ans. 40 ans de mise à disposition de ressources et des informations au Luxembourg – d’une grande partie inédites.

Il y’a 50 ans, l’Action Solidarité Tiers Monde a commencé à collecter des documents et des livres couvrant la thématique des relations nord-sud. Pour pouvoir partager ces textes et vidéos intéressants et parfois inaccessible pour les résident.e.s Luxembourgeois.es, l’ASTM a fondé le CITIM. En octobre 1982, le CITIM a ouverait ses portes dans la rue Diederich au Belair. Après des années et quelques déménagements, notre bibliothèque spécialisée est actuellement située dans le quartier du Gare dans la rue Adolphe Fischer 136-138.

Le CITIM a évolué avec le temps, mais a toujours les mêmes espaces d’action comme bibliothèque, lieu d’education à la citoyenneté mondiale, centre de rencontres et d’échanges et comme espace de formations.

Dans un monde de plus en plus numérisé, on se rend compte de l’importance des lieux physiques avec une offre accessible. Nos livres et nos magazines permettent de mieux comprendre les relations mondiale et offrent des informations parfois inédites dans les médias luxembourgeoises en ligne.

Les acteurs éducatives utilisent nos matériels physiques ainsi que le catalogue en ligne avec plein d’offres des ONG luxembourgeoises, pour ouvrir à leurs étudiant.e.s une fenêtre vers un monde plus solidaire. Nos formations facilitent aux acteurs de s’approprier une pensée critique et un savoir sur les domaines qui sont importantes pour créer un monde plus juste.

Ce monde solidaire peut seulement être atteint ensemble. C’est pourquoi le CITIM ouvre ses portes pour des associations et groupes sociaux et culturels. Nous offrons un lieu unique pour organiser des débats, rencontres, réunions et d’autres événements à caractère social, culturel et littéraire.

Pendant cette année nous proposerons des nouveaux formats comme par exemple le “Brunchtalk @CITIM“, le “Afterwork @CITIM” et des séances de lecture Kamishibaï. Restez-donc curieux.ses et consultez notre site web et les médias sociaux.

Les prochaines rendez-vous sont une lecture avec Madame Dayan Kodua, samedi, le 2 juillet et notre première édition de l’Afterwork @CITIM, mercredi, le 6 juillet.

Nous sommes ravis de vous accueillir cette année !

Share this