En octobre 2022, le Centre d’Information Tiers Monde fête ses 40 ans. 40 ans de mise à disposition de ressources et des informations au Luxembourg – d’une grande partie inédites.
Il y a 50 ans, l’Action Solidarité Tiers Monde a commencé à collecter des documents et des livres couvrant la thématique des relations Nord-Sud. Pour pouvoir partager ces textes et vidéos intéressants et parfois inaccessibles pour les résident.e.s luxembourgeois.es, l’ASTM a fondé le CITIM. En octobre 1982, le CITIM a ouvert ses portes dans la rue Diederich au Belair. Après de nombreuses années et quelques déménagements, notre bibliothèque spécialisée est actuellement située dans le quartier de la Gare, au 136-138 rue Adolphe Fischer.
Le CITIM a évolué avec le temps, mais offre toujours les mêmes espaces d’action en tant que bibliothèque, lieu d’éducation à la citoyenneté mondiale, centre de rencontres et d’échanges et comme espace de formations.
Dans un monde de plus en plus numérisé, l’importance des lieux physiques proposant une offre accessible est de plus en plus évidente . Nos livres et magazines permettent de mieux comprendre les relations mondiales et offrent des informations parfois inédites dans les médias luxembourgeois en ligne.
Les acteurs éducatifs utilisent nos matériels physiques ainsi que le catalogue en ligne avec plein d’offres des ONG luxembourgeoises afin d’ouvrir à leurs élèves une fenêtre vers un monde plus solidaire. Nos formations facilitent l’acquisition par les acteurs d’une une pensée critique et des connaissances dans les domaines essentiels à la création d’un monde plus juste.
Ce monde solidaire peut seulement être atteint ensemble. C’est pourquoi le CITIM ouvre ses portes pour des associations et groupes sociaux et culturels. Nous offrons un lieu unique pour organiser des débats, rencontres, réunions et d’autres événements à caractère social, culturel et littéraire.
Pendant cette année d’anniversaire, nous proposerons de nouveaux formats comme par exemple le “Brunchtalk @CITIM“, le “Afterwork @CITIM” et des séances de lecture Kamishibaï. Restez donc curieux.ses et consultez notre site web et suiveznous sur les médias sociaux.
Les prochains rendez-vous sont une lecture avec Madame Dayan Kodua, samedi, le 2 juillet ainsi que notre première édition de l’Afterwork @CITIM, mercredi, le 6 juillet.
Nous sommes ravi.e.s de vous accueillir cette année !