SlidersiteCITIMTertulia
SlidersiteCITIM-15
Slider Semences
SlidersiteCITIM-7
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Agenda

[osd_social_media_sharing]
Fév
11
mar
Le développement durable est-il possible en zone de crise ? @ CITIM
Fév 11 @ 12:15 – 14:00

Le mardi 11 février de 12h15 à 14h, SOS Faim et ACOLUX asbl vous invite à un lunch-débat en présence de Charles Cikomola, coordinateur de l’ONG Amis du Kivu en RDC/Kivu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sep
9
ven
Brunch Talk : Les impacts du recours massif au béton dans le Sud global @ CITIM
Sep 9 @ 12:00 – 14:00
Le CITIM et le LUCA (Luxemburg Center for Architecture) s’associent et invitent l’architecte Alia Bengana pour deux rencontres publiques (une conférence et un Brunch Talk) consacrées à la place du béton dans la construction, aux conséquences sociales et environnementales de son utilisation massive ainsi qu’aux techniques et savoir-faire alternatifs, entre tradition et innovation.

Les impacts du recours massif au béton dans le Sud global

Brunch Talk avec Alia Bengana

– Langue : FR

– Lieu : ASTM – CITIM, 136 Rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg

– Nombre de places limité – merci de bien vouloir vous inscrire

– Un petit repas sera fourni

 

Plus d’informations et inscription: www.luca.lu
Déc
16
ven
Brunch Talk @CITIM
Déc 16 @ 12:00 – 13:00

 

Le deuxième Brunch Talk @ CITIM va avoir lieu vendredi le 16 décembre.

On commence par un atelier de cuisine avec BENU. De 9h à 12h on prépare ensemble les repas festifs pour le Brunch Talk. Créer un repas festif savoureux avec quatre-vingt pour cent d’aliments sauvés? C’est bien possible!

De 12h à 13h on va savourez les repas en recevant une vue globale sur l’impact de notre consommation alimentaire. Surtout nous allons découvrir des aspects dont on n’était pas forcément conscient! On gagne un petit aperçu dans l’historique de l’agriculture globale, sur l’impact direct et indirect sur la nature, sur les agriculteurs, et sur la santé.  À la fin on va voir s’ils existent des alternatives et comment se présente le futur.

Vous êtes les bienvenu.e.s!

Comme d’habitude cette offre est gratuite.

Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone:  +352 400 427 31 ou par mail: citim@astm.lu . Veuillez-noter que ceci sont des événements sous inscription. Les places sont limités!

  • 9-12h : atelier de cuisine (FR) (autres langues sont possible)
  • 12-13h : Brunch Talk (FR)
  • événement gratuit sous inscription

Le CITIM propose cette offre en collaboration avec:

 

Oct
24
mar
Lunch-talk @CITIM avec Carla Nagels sur la corruption @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Oct 24 @ 12:30 – 13:30

Lunch talk, avec Carla Nagels, co-auteure de « Sociologie des élites délinquantes » et professeure de criminologie à l’Université Libre de Bruxelles.

📅 24 octobre 2023 à 12h30
📍 136, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg
🥪 Repas offert
🖊️ Inscription: citim@astm.lu / +352 400 427 31

« La corruption n’est pas à côté ou en marge du système ; elle vit en symbiose avec lui, se nourrit de ses faiblesses, s’infiltre dans ses interstices » (Yves Mény)

La corruption est un sujet peu abordé dans le secteur de la coopération au développement. Il y est pourtant présent, puisque c’est notamment pour éviter que les moyens octroyés ne soient détournés de leur finalité que des conditions et des contrôles strictes accompagnent les aides internationales. En toile de fond, toutefois, apparaît toujours cette image d’Épinal de régimes politiques dans le Sud global fort exposés à la corruption, auxquels on oppose, par contraste, nos États occidentaux prétendument solidement ancré dans la bonne gouvernance. Or, l’Occident n’est pas à l’abri du fléau. La corruption y prend sans doute des formes différentes, sophistiquées, feutrées, indirectes et sa réalité semble davantage tolérée par les populations locales, sous réserve de quelques scandales retentissants. Les pratiques déviantes sont normalisées, banalisées et minimisées. Si l’on veut bien voir cette réalité, la corruption n’apparait alors plus comme liée à une caractéristique essentialisée de régimes politiques de telle ou telle partie du globe, mais comme inhérente à une forme d’organisation sociale dans laquelle les puissances économiques, en dépit de leur rhétorique de la libre concurrence, cherchent en permanence à s’y soustraire et à créer ou consolider leur mono- ou oligopole, forts de la complicité naturelle de l’État. Derrière le corrompu se cache souvent un corrupteur… et il arrive que celui-ci soit une « honorable » société multinationale. « Sociologie des élites délinquantes » dévoile les mécanismes de la délinquance en col blanc et de la corruption politique, des raisons de leur tolérance sociale et de leur légitimation culturelle. Carla Nagels nous en fera une présentation succincte, suivie d’un échange avec les participant.e.s à ce nouveau lunch-talk @CITIM.

Pour nous permettre de bien organiser l’activité, notamment la commande des repas, nous vous invitons à vous inscrire par mail (citim@astm.lu) ou par téléphone (+352 400 427 31). Vous-êtes les bienvenu.e.s
Cet événement est une initiative du CITIM et de l’ASTM -Action Solidarité Tiers-Monde, en partenariat avec ETIKA – Initiativ fir Alternativ Finanzéirung.
Voici le lien pour l’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/992726668508693?ref=newsfeed
Nov
24
ven
Lunch Talk @ CITIM @ CITIM - Centre d'Information Tiers Monde
Nov 24 @ 12:30 – 13:30
Lunch talk avec Jérémie Piolat, anthropologue (LAAP), auteur du livre « Sudalisme », consultant interculturalités et discriminations
📅 24 novembre 2023 à 12h30
📍 136, rue Adolphe Fischer L-1521 Luxembourg
🥪 Repas offert
✍️ Inscription: citim@astm.lu / +352 400 427 31
À travers du terme « Sudalisme », J. Piolat désigne “une certaine disposition de la majorité des personnes eurodescendantes à disqualifier, invisibiliser et ignorer les pratiques cultu-relles, conceptions, complexités et modes de production de connaissances issues des Suds (ou perçues comme telles)”.
Ce phénomène J. Piolat a pu l’observer à l’occasion de discours politiques surmédiatisés, dans de nombreux films mettant en scène des personnes non blanches ou encore au sein de cer-taines associations d’alphabétisation des migrants où il a mené une recherche ethnogra-phique durant 13 années.
Au-delà d’un nombre important d’anecdotes surprenantes révélant entre autres les restes de l’imaginaire colonial, l’auteur nous invite à déseurocentrer notre regard et à questionner les failles affectives, intellectuelles et politiques de notre quotidien en Europe de l’Ouest.
Jérémie Piolat est Docteur en Sciences politique et sociale et anthropologue, membre du La-boratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP, UCLouvain). Il travaille comme chargé d’études au sein de l’asbl BePax où il conçoit et anime différentes recherches et formations mettant en lumière le caractère systémique des discriminations raciales et notamment un module sur le « Sudalisme ».Il est également professeur invité à l’UCLouvain.
Les ouvrages de J. Piolat “Portrait du colonialiste” (Editions Libre 2021) et “Sudalisme : l’imaginaire qui nourrit le racisme” seront en vente. L’auteur se rendra disponible pour les dédicacer.
Jérémie Piolat nous en fera une présentation succincte, suivie d’un échange avec les participant·e·s à ce nouveau lunch talk @CITIM.
Pour nous permettre de bien organiser l’activité, notamment la commande des repas, nous vous invitons à vous inscrire par mail (citim@astm.lu) ou par téléphone (+352 400 427 31).Comme toujours cette offre est gratuite.
Vous-êtes les bienvenu·e·s !