Rendez-nous visite pour un afterwork détendu au CITIM ! Autour d’un verre et de snacks, découvrez notre bibliothèque spécialisée dans des thématiques telles que la justice climatique, le développement durable, la préservation des ressources et la protection de l’environnement.
Jeudi, le 4 juillet de 17h à 20h
Bar & fingerfood
Atelier Seed bombs avec natur&ëmwelt
Entrée libre
Edition CITIM & friends – Atelier Seed bombs
Ensemble avec natur&ëmwelt, nous fabriquerons nos propres bombes de graines et discuterons de la biodiversité dans nos jardins. Dans une ambiance détendue, découvrez comment, grâce à de petites actions, vous pouvez favoriser la biodiversité dans votre environnement.
Langue(s) adaptée(s) en fonction des participant·e·s
Organisé par CITIM – Centre d’Information Tiers Monde, un service de l’ASTM

Rendez-nous visite pour un afterwork détendu !
Pour l’édition de septembre, nous avons le plaisir de collaborer avec les formidables collègues du CID Fraen an Gender, une autre bibliothèque thématique engagée.
Autour d’un verre, venez explorer les ressources de nos deux bibliothèques, dédiées à des thématiques telles que le féminisme mondial, la condition des femmes à travers le globe, l’écoféminisme, ainsi que les œuvres d’autrices d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Mercredi, le 25 septembre de 17h à 20h
Bar & fingerfood
Pub quiz & sélection de livres thématiques avec CID Fraen an Gender
Entrée libre
—————————
Edition CITIM & friends – Pub quiz le féminisme à travers le monde
En équipes de 4 personnes maximum, testez vos connaissances sur la thématique de cette édition : le féminisme à travers le monde. L’équipe gagnante recevra une petite récompense !
Début du quiz: 18h15
Vous pouvez inscrire votre équipe
- à l’avance via citim@astm.lu
- sur place jusqu’à 18h
Langue(s) adaptée(s) en fonction des participant·e·s
—————————
Organisé par CITIM – Centre d’Information Tiers Monde, un service de l’ASTM, en collaboration avec CID Fraen an Gender
Ricardo Sumalavia, un expert en littérature coréenne est sur visite au Luxembourg. Le CITIM a l’invité pour nous parler plus sur un de ses sujets d’expertise.

Le roman policier péruvien et les conflits sociaux:
Au Pérou, les conflits sociaux des XXe et XXIe siècles ont fourni matière à l’écriture de romans policiers. Ces romans présentent un pays fragmenté et divisé qui lutte pour établir de plus grands liens émotionnels et sociaux entre ses citoyens.
Ce genre littéraire, le Polar, a donné lieu à de nombreuses réflexions sur la nature de l’être humain et, surtout, ces livres ont montré différents niveaux de violence.

Rejoignez nous pour un échange sur la situation sociale au Pérou.
Cet événement est gratuit.
Notre bibliothèque offre un sandwich et des boissons.
Veuillez vous inscrire sous: citim@astm.lu où par téléphone: 400 427 31
- Jeudi, le 6 février 2025 de 17h à 20h
- Bar & fingerfood
- Bibliothèque ouverte
- Jeux de société avec CELL
Lors de son visite en Europe et au Luxembourg on a l’honneur d’accueillir le directeur Général de l’association Alrowwad située en Palestine.
Lors de son intervention au CITIM, Dr. Abdelfattah Abusrour va présenter son association, démontrer aux difficultés auxquelles ils font face suite à la situation actuelle et il va expliquer leur modèle d’opérer: la « belle résistance » ou la résistance sans violence.
Depuis de longues années Alrowwad est un partenaire de l’ASTM. Ils gèrent un centre culturel et de formation situé dans le camp de réfugiés d’Aïda.

Fondé en 1998, il travaille en faveur du développement de l’enfant, de la jeunesse et de la femme par le biais de programmes pédagogiques et artistiques. Un des objectifs principaux est d’offrir aux jeunes du camp un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer et développer leur créativité par des activités non-violentes (p.ex. le théâtre, la danse, la photographie ou le sport). Le Centre gère également une ludothèque mobile (playbus) destinée aux enfants et organise des festivals de cinéma en plein air. Tous ces éléments font partie du concept de «Belle Résistance» développé par Alrowwad. En mettant en avant la culture palestinienne comme moyen de résistance, il cherche à casser les stéréotypes associés au peuple palestinien.
On vous invite de vous inscrire pour cet échange soit par mail: citim@astm.lu soit par téléphone: 400 427 31
Comme toujours on offre un sandwich et des boissons.
Ceci est une offre gratuite!







