Slider

Lunch-débat : « L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 »

histoire lunch Photo Snd-1Avec Sandrine Mansour-Mérien, historienne palestinienne et auteure du livre « L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 »

Depuis 1948, le peuple palestinien est dans sa majorité un peuple d’exil. Première communauté de réfugiés dans le monde selon les statistiques de l’ONU, premier dossier traité par l’ONU en 1945, cette question historique est centrale pour comprendre à la fois l’origine de cet exil vécu par les Palestiniens, mais aussi les objectifs voulus par le mouvement sioniste à sa création à la fin du XIXème siècle.

 

A travers l’analyse des historiens palestiniens peu ou pas du tout connus en Europe, croisée avec celle des nouveaux historiens israéliens et des témoignages consulaires français, le lecteur découvrira une histoire ancrée dans un passé lointain, bien avant 1948, et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Les questions centrales de la dépossession et du déni sont trop souvent méconnues et c’est pourquoi il convient de faire découvrir cet éclairage sur « L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953 ».

 

 

 

organisé par : Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) & Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient (CPJPO)

Logoastm - copie2 cpjpo - copie

Share this