Slider

Pick of the Month June: “Guerre et paix – Krieg und Frieden”

Das Geheimnis meines Turbans – Als Junge verkleidet unter den Taliban

Unter dem dunklen Turban leitet ein Junge mit vom Bombenangriff vernarbten Gesicht das Morgengebet in der Moschee an. Jeder respektiert ihn und hört zu, obwohl seine Stimme schwach ist und sein Körper klein und zierlich. Er ist ein guter Moslem, aber was seine Freunde und Nachbarn nicht wissen: Unter dem Turban steckt gar kein Junge, sondern ein Mädchen, das bei jedem Kontakt mit den Taliban innerlich zittert vor Angst, ihr Geheimnis könnte entdeckt werden.

Das Buch erzählt die wahre Geschichte von Nadia Ghulam, einem Mädchen, das im Afghanistankrieg schwer verletzt wurde und sich schließlich unter den Taliban zehn Jahre lang als Junge ausgab, um arbeiten und die Familie ernähren zu können.

Nadia Ghulam, Agnès Rotger

cbj Jugendbücher / 2021 / 352 S. / ab 14 Jahren


Le Joker des puissants. Le grand roman de la Cour pénale internationale

” Tu le prends, et tu t’en vas ! ” lâche le diplomate américain. Ce 22 mars 2013, l’homme des missions délicates de la Cour prend livraison du fugitif. Les Américains sont pressés. Surtout, ne pas montrer qu’ils coopèrent avec la Cour. Surtout, ne pas être là lorsque Bosco Ntaganda comprendra que le deal n’est pas exactement à la hauteur de la promesse… Le Belge a tout juste le temps de passer les menottes aux poignets de Terminator (charmant sobriquet du milicien), de s’engouffrer dans un véhicule blindé et de foncer vers l’aéroport de Kigali. Les Rwandais n’ont pas fourni d’escorte à l’envoyé de la Cour et rejettent officiellement tout lien avec l’affaire. Sur le tarmac, un Jet les attend pour un aller simple à destination de La Haye à 113 000 euros. Une reddition à grands frais après sept ans de cavale.


À 8 000 kilomètres de la mine d’or de Kilo-Moto dans l’est congolais, Bosco Ntaganda partage désormais l’ordinaire d’une poignée de politiciens, d’un ex-enfant soldat et du président déchu Laurent Gbagbo. Comme lui, les chefs d’État kenyans, libyens et soudanais ont été ciblés par la CPI mais ont connu d’autres fortunes. Au terme d’une âpre bataille, Uhuru Kenyatta a été auréolé d’un non-lieu, Mouammar Kadhafi a choisi de mourir à Syrte plutôt que moisir à Scheveningen, et Omar el-Bachir continue de mener à la trique sa guerre au Darfour sous l’œil des satellites-espions de la star hollywoodienne George Clooney. Le héros de Nespresso y traque en live des preuves de crimes contre l’humanité.


Bâtie dans le sillage du tribunal de Nuremberg chargé de juger les chefs nazis après la Seconde Guerre mondiale, érigée sur les fondations des tribunaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda établis dans les années 1990 par les Nations unies, la Cour pénale internationale est née d’un traité signé à Rome en 1998, entre la fin de la guerre froide et les attentats du 11-Septembre. À des milliers de kilomètres des sites de crimes, elle est le théâtre de guerres conduites au quotidien code pénal à la main. Menaçant chefs d’État et seigneurs de guerre, elle se dresse en nouvel acteur des relations internationales, souvent embarrassant, parfois salutaire, suscitant l’émergence d’une véritable diplomatie judiciaire. Si elle fut la promesse d’un futur libéré de l’impunité, se rêvant en Thémis au chevet d’après-guerres et suspendant son glaive sur le crâne des bourreaux, la voici transformée en arme diplomatique à l’usage des puissants, apposant leur label sur le bien et le mal.

Stéphanie Maupas

Don Quichotte / 2016 / 444 p.


Stolen Voices – Young People’s War Diaries, from World War I to Iraq

Zlata Filipovic’s diary of her harrowing war experiences in the Balkans, published in 1993, made her a globally recognized spokesperson for children affected by military conflict. In Stolen Voices, she and co-editor Melanie Challenger have gathered fifteen diaries of young people coping with war, from World War I to the struggle in Iraq that continues today. Profoundly affecting testimonies of shattered youth and the gritty particulars of war in the tradition of Anne Frank, this extraordinary collection— the first of its kind—is sure to leave a lasting impression on young and old readers alike.

Zlata Filipovic

Penguin Books / 2006 / 291pp.  / from 12 years on


Frieden

Frieden beginnt mit ganz kleinen, alltäglichen Taten: Ein Hallo, ein Lächeln, eine Umarmung kann Frieden bringen. Sich anzuschauen und den Namen eines Freundes richtig aussprechen – so einfach kann es sein, Frieden zu finden. Frieden braucht Mut, aber gibt auch Geborgenheit. Dank Frieden kommen auch die Kleinsten zu Wort. Frieden beginnt im Kleinen, aber er kann Großes bewirken.

Miranda und Baptiste Paul haben mit »Frieden« ihr erstes gemeinsames Bilderbuch für NordSüd geschrieben. Diese Hymne an den Frieden ist ihnen ein sehr persönliches Anliegen. Estelí Meza hat sich bei den Illustrationen an den warmen Farben Mexikos orientiert. Sie hat die Geschichte während des Lockdowns in Mexiko-Stadt illustriert und sich von den positiven Botschaften der Geschichte inspirieren lassen. »Frieden« ist ihr Debüt in den USA und in Europa.

Estelí Meza, Baptiste Paul, Miranda Paul

NordSüd Verlag / 2019 / 40 S. / ab 4 Jahren


La guerre et la paix

Comment ça commence, une guerre ? Pourquoi on a des armes si on veut la paix ? Le terrorisme c’est pareil que la guerre ? C’est mal de jouer à la guerre ? Où est-ce qu’il y a la guerre aujourd’hui ?… 16 questions sur la guerre et la paix, un sujet sensible souvent à la une des informations.

Sandra Laboucarie, ill. par Susana Gurrea

Editions Milan / 2018 / 40 p. / à partir de 6 ans


Water & Salt

The poems in Water & Salt travel across borders between cultures and languages, between the present and the living past. These poems alternately rage, laugh, celebrate and grieve, singing in the voices of people ravaged by cycles of war and news coverage and inviting the reader to see the human lives lived beyond the headlines.

Lena Khalaf Tuffaha

Red Hen Press / 2017 / 96 pp.

Share this