A Kivu, à l‘Est de la RDC, ce que l’on nomme couramment „la malédiction des ressources naturelles“, s’impose à l’agenda de toute tentative de paix. Les intervenants feront le point sur les efforts de pacification et de stabilisation dans cette région ainsi que sur le développement économique du Nord Kivu et du Sud Kivu. L’initiative régionale sur les ressources naturelles sera également évoquée. Dans la course effrénée pour l’exploitation des ressources naturelles, quelle paix possible à l’Est de la RDC ?
En français / entrée libre
au CITIM – 55 avenue de la Liberté L-1931 Luxembourg
organisé par SOS Faim
En présence de:
Baudouin Hamuli Kabarhuza
Coordinateur national de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs pour la RDC
et de Renzo Hettinger
coopérant
Qu’est-ce que le CIRGL ?
Organisée suite aux nombreux conflits politiques qui ont marqué la Région des Grands Lacs, la CIRGL a été établie en 2000 conjointement par le Secrétariat des Nations Unies et l’Union Africaine à Nairobi (Kenya) en vue de prendre en compte la dimension régionale de ces conflits et de la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix et le développement durable dans la région. Elle comprend douze Etats membres (l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie)
En novembre 2004, les onze chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres adoptèrent à l’unanimité la Déclaration sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans la Région des Grands Lacs à Dar es-Salaam (Tanzanie). La Déclaration de Dar-es-Salaam traduit la volonté politique de s’attaquer aux causes profondes des conflits et aux obstacles au développement dans une approche régionale et innovante qui inclut des programmes concernant la paix et Sécurité, la Démocratie et la bonne Gouvernance, le développement Economique et I’intégration Régionale, les questions humanitaires et sociales.
Le Luxembourg compte parmi les Etats membres du Groupe des Amis et des Envoyés Spéciaux du CIRGL, aux côté, entre autres, de la Belgique, le Canada, la Chine, ou la France. Le groupe est co-présidé par le Canada et les Pays-Bas.
Afin d’assurer la mise en œuvre des projets et des protocoles, la CIRGL réunit régulièrement des experts des Etats membres. Ainsi, le Comité Interministériel Régional – organe exécutif de la CIRGL- se réunit deux fois par an pour évaluer l’état des progrès dans la mise en œuvre des programmes d’action. D’autre part, le Sommet des Chefs d’Etat, en tant qu’organe suprême, se tient une fois tous les deux ans. En cas d’urgence toutefois, le président du Sommet convient d’un Sommet extraordinaire de la Troïka –composée de la présidence actuelle, de la présidence sortant et de la prochaine présidence.
Organisé par:





