Catastrophes naturelles, émeutes, guerres, famines, tentatives de coup d'État,.... Partout dans le monde, des régions, voire des pays et des sociétés entiers sont toujours en état d'urgence.

In Zusammenarbeit mit über 20 Partnerorganisationen präsentieren wir die 4. Auflage des Kataloges „Globales Lernen“.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Pick of the Month October: Dans des zones de crises – In Krisengebieten

Catastrophes naturelles, émeutes, guerres, famines, tentatives de coup d’État,…. Partout dans le monde, des régions, voire des pays et des sociétés entiers sont toujours en état d’urgence. Qui sont les personnes qui nous disent de première main ce qui se passe là-bas ? Non seulement pour expliquer les événements, mais aussi pour nous montrer les personnes qui souffrent le plus et dont la vie quotidienne a fondamentalement changé. Dans le dernier numéro de Pick of the Month, nous vous présentons quelques journalistes et photographes qui ont risqué leur vie – et parfois l’ont perdue – pour nous dire ce qui se passe dans les zones de crise. Venez avec nous et découvrez de près, à une distance sûre, à quoi ressemblaient certains des événements qui façonnent notre monde.

De ma terre à la Terre

Les clichés de Sebastião Salgado ont fait le tour du globe. Ses images en noir et blanc, ses portraits d’anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, et plus récemment son projet consacré aux endr, oits préservés de la planète, sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres que l’on y voit.
Remontant le cours de ses reportages et de son histoire, il nous confie ici son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu’il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner. Un cri d’amour en faveur d’une Terre à protéger.

Sebastião Salgado, Isabelle Francq

Pocket / 2015 / 160 p.


Frontberichte: Die Macht der Medien in Zeiten des Krieges

Bettina Gaus war dabei, als die Blauhelme zur US-Prime Time am Strand von Somalia landeten. Immer wieder erlebte sie, wie sie und ihre Kollegen von Kriegsparteien instrumentalisiert wurden – nicht zuletzt, weil Heimatredaktion und Leser es erwarteten. Gaus zeigt, warum Kriegseinsätze auch in Deutschland wieder als politisches Mittel akzeptiert werden, und analysiert, welche Rolle die Medien dabei spielen. Ein Insiderbericht aus dem Alltag einer Journalistin und ein Plädoyer für einen kritischen Journalismus.

Bettina Gaus

Campus / 2004 /193 S.


On the Front Line: The Collected Journalism of Marie Colvin

Veteran Sunday Times war correspondent, Marie Colvin was killed in February 2012 when covering the uprising in Syria.

On the Front Line is an Orwell Special Prize winning journalism collection from veteran war correspondent Marie Colvin, who is the subject of the movie A Private War, starring Rosamund Pike and Jamie Dornan.

Marie Colvin held a profound belief in the pursuit of truth, and the courage and humanity of her work was deeply admired. On the Front Line includes her various interviews with Yasser Arafat and Colonel Gadaffi; reports from East Timor in 1999 where she shamed the UN into protecting its refugees; accounts of her terrifying escape from the Russian army in Chechnya; and reports from the strongholds of the Sri Lankan Tamil Tigers where she was hit by shrapnel, leaving her blind in one eye.

Typically, however, her new eye-patch only reinforced Colvin’s sense of humour and selfless conviction. She returned quickly to the front line, reporting on 9/11, Afghanistan, Iraq, Gaza and, lately, the Arab Spring.

Marie Colvin

Haper Collins / 2012 / 538 pp.


Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains

Pour la première fois, un ouvrage regroupe les différents reportages réalisés par Joe Sacco pour la presse internationale. De la Palestine à l’Irak, de l’Inde au Caucase, son témoignage nous aide à mieux comprendre la première décennie du XXIe siècle.

« J’ai choisi moi-même les histoires que je voulais raconter, et cette sélection devrait faire apparaître assez clairement mes sympathies. Je me soucie surtout de ceux qui ont rarement l’occasion d’être entendus, et ne crois pas qu’il m’incombe de contrebalancer leurs voix avec les excuses bien ourdies des puissants. Ces derniers sont souvent excellemment servis par les médias traditionnels et les organes de propagande. Les puissants doivent être cités, mais afin de mesurer leurs assertions contre la vérité, et non pour obscurcir celle-ci.
Si je suis convaincu que le pouvoir a tendance à faire ressortir le pire des individus, j’ai observé que ceux qui sont moins bien lotis ne se conduisent pas forcément de façon irréprochable, et je me suis efforcé d’en témoigner. »

Joe Sacco

Futuropolis / 2011 / 194 p.


Wieder ein Tag Leben: Innenansichten eines Bürgerkrieges

Der Bürgerkrieg, der seit über zwei Jahrzehnten Angola nicht zur Ruhe kommen lässt, wird in dieser großartigen Reportage Kapuścińskis zum exemplarischen Ergeignis. Als einziger ausländischer Journalist hielt er sich in Angola auf, als die portugiesische Kolonialmacht den Rückzug angetreten hatte und ein politisches Chaos hinterließ, in dem sich die rivalisierenden Befreiungsbewegungen bis heute ihre Machtkämpfe liefern. Mit detailgenauem Blick für den Zerfall der sozialen Strukturen und der Moral, für die unvorstellbaren Grausamkeiten des Kriegs, für Angst, Not und Verzweiflung der Menschen schuf Kapuścinski aus der Innensicht eines Eingeschlossenen heraus eine zeitlose Parabel auf die Unmenschlichkeit des Krieges.

Ryszard Kapuściński

Fischer Verlag / 2001 / 118 S.


Women War Photoraphers: From Lee Miller to Anja Niedringhaus

Women have been on the front lines of war for more than a century. With access to places men cannot go, the women who photograph war lend a unique perspective to the consequences of conflict. From intimate glimpses of daily life to the atrocities of war, this exhibition catalog reveals the range and depth of eight women photographers’ contributions to wartime photojournalism. Each photographer is introduced by a brief, informative essay followed by reproductions of a selection of their works. Included here are images by Lee Miller, who documented the liberation of Dachau and Buchenwald. The first woman journalist to parachute into Vietnam, Catherine Leroy was on the ground during the Tet Offensive. Susan Meiselas raised international awareness around the Somoza regime’s catastrophic effects in Nicaragua. German reporter Anja Niedringhaus worked on assignment in nearly every major conflict of the 1990s, from the Balkans to Libya, Iraq to Afghanistan. The work of Carolyn Cole, Françoise Demulder, Christine Spengler, and Gerda Taro round out this collective profile of courage under pressure and of humanity in the face of war.

Anne-Marie Beckmann & Felicity Korn (ed.)

Prestel / 2009 / 223 pp.

Share this